19 avril 2006 - L'enregistrement  
    Hello !

Merci pour vos nombreux, très nombreux messages d’encouragement… Egalement pour les vidéos au jour le jour. (Big up à Romain pour son travail quotidien).Nous sommes heureux que cela vous plaise. On se sent aussi plus proche de vous. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner plus d’images de Live. Ceci dit c’est beaucoup plus contraignant pour nous. On ne veut pas trop divulguer le nouveau son de cet album… Et puis c’est assez déroutant d’avoir un caméraman à côté de soi lorsque qu’on enregistre. Pourtant c’est un pote, pourtant nous sommes habitués à avoir toujours une caméra avec nous, mais là c’est vraiment différent. Il faut une concentration maximale et la moindre chose qui bouge autour de toi te déconcentre. D’autant plus qu’on enregistre en live. Lorsque tu te plantes, c’est trop tard le morceau défile sans arrêt.
Voilà comment se passe nos journées d’enregistrement :
 
       
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Quartier des affaires, rien de bien intéressant
   
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Rodolphe choeurs
 
Fred...Hey!
Lever 8h, douche s’il y a de l’eau chaude et petit-déjeuner dans un bar du coin. Une demi-heure de voiture, studio Piccolo. Café… On chauffe ensuite les instruments, tous ensemble. Frank prépare les magnétos et l’ordi. Généralement on attaque les premières prises vers 11h.
Comme on dit, c’est souvent les premières « take » qui sont bonnes. On enregistre environ 6 ou 7 versions du morceau. Frank se concentre sur l’efficacité de la prise basse-batterie. On se fait livrer un repas, majoritairement de mauvaise composition, trop de sauce, trop de sucre. Mis à part le chinois et les shushi tout le reste c’est de la M…. Pendant le repas, on passe avec Frank à l’écoute de nos parties jouées. D’abord Manu, puis Xavier pour la basse. Ils écoutent choisissent des versions. Il est très rare qu’il y ait des choses à refaire. En zappant sur plusieurs prises, ils arrivent toujours à trouver une bonne version. On garde ainsi l’énergie. Parfois rien de bon, parfois une bonne version en intégralité.
Après, les guitaristes sélectionnent aussi leur bonne version et attaque l’enregistrement des additionnelles, jusqu’à 30 pistes en plus. De la matière, beaucoup de matière pour le meilleur choix dans le mix. Tout ne sera pas, bien sûr ajouté… L’heure avance et nous écoutons maintenant les riffs de cuivres. L’enregistrement en live donne une énergie supplémentaire aux riffs, c’est beaucoup plus dynamique et en place. S’il faut, on refait une attaque, une justesse. Parfois une idée vient chanter à nos oreilles. Tout est possible, même à la dernière minute. On essaye tout, on enregistre tout. Le tri se fera plus tard.
 
Pause… Rien de spécial, le quartier est résidentiel, il n’y a que des pavillons autour de nous. On prend l’air, on grignote… Et puis on refait la même sur un autre morceau. Deux morceaux finis par jour, c’est notre moyenne. À ça il faut rajouter les voix et les chœurs, tout ré-écouter, tout valider. Comme nous partons avant le mix, on veut absolument définir toutes les directions pour que Frank n’ait plus qu’à s’occuper du son.
Aujourd’hui c’était les prises des chœurs, Fred, Rodolphe, Moi, Richard et même Cédric et Frank sur un titre. Le studio des voix est à une heure de route direction Québec, Drummondville. L’ingénieur, Jérôme s’est spécialisé dans la prise des voix, efficacité redoutable pour les timbres de voix pour le choix du micro et en justesse de chant. Il met tout le monde parfaitement à l’aise. Ca rock un max !
Une heure de voiture au retour, fatigués, silence..

« Quand la nuit
Quand la nuit est silence
Aimants deux corps aimants
Aimants deux corps amants

Et encore et en choeur
Et alors, et alors?
Et l'on s'endort d'obscur et clair et d'aurore.... » (Pierre Lebas)

@+
Philly
   
 
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Vue de Montréal en haut de Montroyal   Cédric



 
   
   
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